C'est une heureuse initiative que d'avoir associé le big band de l'école de musique municipale, dirigé par Fabrice Delille, et la compagnie Mariska pour le spectacle donné samedi, en ouverture de la Journée de la marionnette.Sur le très grand castelet à l'ancienne, monté à l'Escale, les marionnettes à fils étaient de grande taille, l'histoire qu'elles racontaient ne pouvait qu'enchanter les enfants puisqu'elle se déroulait dans le monde du cirque
!
Mais si les clowns, l'équilibriste, le jongleur et les animaux les faisaient beaucoup rire, ces personnages véhiculaient aussi un message autour des notions d'exclusion, de communauté, de différence, de reconnaissance…Tout au long du spectacle, l'orchestre du big band accompagnait chaque séquence avec des airs évocateurs de l'univers du cirque. Cette musique rythmée a aussi beaucoup plu aux enfants, certains bambins se sont même levés pour danser. Les adultes accompagnateurs ont, quant à eux, apprécié ces deux spectacles en un seul. Outre la qualité du concert, ils ont admiré la prouesse des marionnettistes dont Philippe Andos qui manipule ces poupées géantes… du bout des doigts."


Nouvelle république du 31/08/2013

Stacks Image 613

Andos Philipe et Fabrice Delille



Union Musicale de Sainte Maure

Beaucoup de nouveautés une fois encore au programme de ce week-end, puisque pour la première fois, l’Union Musicale a partagé la scène avec un castelet de marionnettes. En effet, ce gros projet musical à l’initiative du Conseil Général a été réalisé en partenariat avec la compagnie tourangelle de marionnettes à fils « Mariska Val de Loire ». C’est le thème du cirque qui avait été retenu à cette occasion, avec la mise en musique du spectacle intitulé « Circum ».

Le week-end de la Sainte-Cécile s’est donc ouvert le samedi avec une répétition générale publique à laquelle les élèves de la maternelle Charles Perrault de Ste Maure étaient conviés. Les enfants présents ont su nous montrer par leurs rires et leurs applaudissements à quel point ils avaient apprécié ce spectacle de marionnettes en musique, et cela n’a pas manqué de motiver tous les musiciens pour le concert du lendemain.

Stacks Image 670



L’Union Musicale s’est d’abord produite seule en première partie avec un programme sur le thème du cirque et en deuxième partie, nous avons joué le spectacle « Circum », en musique et en lumières. A n’en pas douter, les habitants de Ste Maure et ses environs ont été séduits par notre invitation à retomber en enfance puisque nous avons eu l’agréable surprise de compter un très nombreux public. Et la magie semble avoir opérée, si l’on en juge par les chaleureux applaudissements recueillis par les marionnettes et surtout leur marionnettiste, Philippe Andos.

Stacks Image 666
Stacks Image 668
Stacks Image 660



Je dis souvent que la Ste Cécile est l’occasion pour l’Union Musicale de faire de belles rencontres, il est évident que cet opus 2013 n’a pas fait exception à la règle. En effet, nous avons eu la chance, grâce à ce projet, de voir le travail exceptionnel d’un marionnettiste de talent, depuis l’envers du décor, et de rencontrer quelqu’un tout à la fois très professionnel et très chaleureux avec les musiciens de notre orchestre, en la personne de Philippe Andos. En effet, sa motivation, son ouverture d’esprit et sa bonne humeur ont marqués cette fin d’année dans la vie de l’Union Musicale. Il a su forcer notre admiration, car pendant que nous étions une quarantaine de musiciens sur scène pour assurer la partie musicale du spectacle, lui était seul dans les coulisses de son castelet, à gérer de nombreuses marionnettes et leurs accessoires. Un grand bravo à lui et un grand merci pour ce beau projet qui restera j’en suis sûre longtemps dans nos mémoires.

Stacks Image 658


Novembre 2013 Amélie ROUGER