Venez explorer l’univers de Mariska Val de Loire au travers d’un stage de marionnettes à fils



- Objectif du stage : sensibiliser à l'approche, à la fabrication et à l'utilisation de « l’outil » marionnette.
- Public : des personnels travaillant en relation directe avec la petite enfance.
- Durée : deux jours + 1 journée optionnelle.
La compagnie Mariska Val de Loire propose une formation aux personnes travaillant en relation directe avec la petite enfance. Son expérience de près de 30 ans - dans le cadre de créations et d’adaptations de spectacles de marionnettes à fils, de stages de fabrication de techniques différentes auprès du très jeune public - lui confère une connaissance qu’elle souhaite faire partager maintenant avec des professionnels de l’enfance.
« L’enfant et la marionnette ont toujours eu des liens très étroits depuis que l’enfant est enfant. Bien avant d’ailleurs que la marionnette s’appelle marionnette. Dès qu’un enfant prend un objet (jouet ou objet usuel) et qu’il lui donne un mouvement, lui adresse un
regard ou le fait parler . . . la marionnette est née. L’imaginaire de l’enfant est sans fin et sans fond. Un très simple objet et le tour est joué, le personnage existe.
La marionnette peut être simple à fabriquer mais plus elle sera simple à la fabrication plus elle sera simple à la manipulation. Le contenu de cette formation mettra ces données en évidence.
Bref, l'objectif de cette formation n’est pas de devenir marionnettiste. Elle aura tenté de réduire l’espace (celui de ne pas oser) entre l’objet inerte et la force de vie d’une marionnette. Elle peut être aussi l’occasion extraordinaire d’apprendre à passer de l’autre côté du miroir. De se positionner et jouer vraiment avec la marionnette ( Ce qui est primordial !) La marionnette est un plus, un joker, une alliée, une collaboratrice, une aide, une copine. . . Une amie quoi !
« Alors quoi de plus sincère que de vous souhaiter à vous tous, une très belle amitié sincère et durable avec elle. »
Philippe ANDOS , marionnettiste, responsable artistique de la compagnie Val de L