Le castelet de marionnettes
Le castelet de marionnettes, qu’est-ce que c’est ?
Apparu au Moyen-Age, le terme « castelet » provient du mot « castel » signifiant petit château.
Un castelet est un composant de décor de théâtre, servant de cadre à l’espace scénique. Il sert à occulter la présence des marionnettistes, pour que la scène soit plus réaliste. La structure du castelet peut changer en fonction du type de marionnettes utilisées.
Les spectacles de marionnettes à fil
Pour les spectacles de marionnettes à fil, le castelet est composé d’une estrade surélevée située généralement au fond, afin que les marionnettistes puissent s’appuyer sur une barre d’appui qui surmonte la scène. On y retrouve également ce qui sert à cacher les professionnels : le proscénium. Il s’agit d’un rideau fenêtré ne laissant apparaitre que la scène aux spectateurs.
Les spectacles de marionnettes à gaines
Dans le cas d’un spectacle de marionnettes à gaines, la fenêtre du proscénium surplombe les marionnettistes. Les manipulateurs sont, dès lors, debout sous le niveau de la scène, pour leur permettre une meilleure prise en main et une plus grande liberté de mouvement.
Les contraintes techniques du castelet
Le castelet doit répondre aux contraintes techniques du spectacle de marionnettes présenté. Parmi elles, il y a :
- Le volume et le poids du castelet: Si la compagnie de marionnettes est amenée à changer de spectacle ou de ville, il est préférable que le castelet ne soit pas trop lourd à monter et démonter.
- La taille des marionnettes et leurs déplacements: Plus les marionnettes sont de grandes tailles, plus le castelet doit être grand et large.
- Le temps de montage et démontage: Le processus de montage et démontage doit être pensé de manière méthodique pour ne pas être une tâche chronophage.
- La hauteur de scène et la visibilité du spectacle: Lors de la conception d’un castelet, il faut penser aux différentes configurations possibles des lieux (salle plein-pieds, amphithéâtre…).
- L’implantation des parties techniques: Les spectacles de marionnettes nécessitent un bon éclairage et une bonne sonorisation. Ce sont autant de détails à tenir en compte lors de l’installation du castelet.
- L’entrée de scène et les changements de décor : Un castelet est une véritable salle de théâtre et comme toutes les salles de théâtre, les décors varient selon les scènes. Il est, tout à fait, possible de modifier ou supprimer les rideaux, de jouer uniquement avec de la lumière, d’avoir des trucages….
Des castelets de marionnettes pour les petits et les grands
Pour choisir correctement son spectacle de marionnettes, il est nécessaire de prendre en compte l’âge du public. En effet, les spectacles de marionnettes sont toujours un enchantement pour les plus petits, aussi bien à voir qu’à jouer. Très souvent humoristiques, pleins de poésie et de rêve, les enfants en raffolent. Quant aux plus grands, un spectacle de marionnettes interactif ou basé sur des ombres est une très bonne idée.
Quoi qu’il en soit, le castelet de marionnettes est un classique à privilégier.